Session 5

CEC

SESSION 5
COOPÉRER AVEC SES ÉCOSYSTÈMES,
AU SERVICE DU VIVANT

Pour clôturer l’année 2023, l’avant dernière session s’est tenue à la Saline royale d’Arc-et-Senans, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrant une source d’inspiration idéale pour explorer le thème de la coopération avec les écosystèmes.

Au cours de cette session, Pierre Arnaud et Claire Desbiez-Piat ont eu l’opportunité de découvrir les feuilles de route des entreprises ayant participé à la précédente CEC. Ils ont pu retracer le chemin parcouru depuis le début et observer les progrès réalisés vers l’atteinte de leur CAP 2030. Cette étape les a surtout incités à développer un plan d’action efficace et leur a inspiré des idées pour améliorer la feuille de route NAOKI.

Ensuite, lors du premier départ vers le camp de base, un moment était prévu pour apprendre comment bien pitcher sa feuille de route. Et surprise… L’ouverture des cadeaux de Noël régénératifs !

Tous les participants ont bénéficié d’une présentation détaillée du projet des Salines d’Arc-et-Senans axé sur la coopération et la biodiversité, créant ainsi une belle résonance avec le projet de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat).

Le jeudi 14 décembre, un « atelier coup de pouce » dédié à l’élaboration de projets territoriaux a permis de définir les parties prenantes à contacter en urgence pour notre enjeu principal.

Cette session a été une nouvelle fois riche en émotions, avec une énergie collective décuplée. Un chemin est en train de se frayer vers la fin de la CEC : la fin du début !

session 5 coopérer avec ses écosystèmes
session 5 coopérer avec ses écosystèmes
session 5 coopérer avec ses écosystèmes

Les participants sont repartis de cette quatrième session avec :

  • une conscience approfondie de la nécessité d’intégrer une vision plus globale de la performance de l’entreprise et exemples inspirants pour imaginer un nouveau cap à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux,
  • une meilleure approche de l’impact des transitions en cours sur le travail, l’employabilité, les enjeux de formation, de meilleures compréhensions des enjeux extra-financiers
  • du temps supplémentaire pour construire la feuille de route de redirection de leur entreprise,
  •  se connecter à l’identité de son territoire.

REVIVRE LES SESSIONS

SESSION 1
SESSION 2
SESSION 3
SESSION 4
SESSION 5
Constat et Monde d’Après
Le début de l'aventure CEC Bourgogne Franche-Comté s'est déroulé du 23 au 25 mai 2023 au Château du Feÿ. Notre dirigeant, Pierre Arnaud, et notre "planet champions", Bianca Rakotondrabe, ont participé à un programme diversifié et enrichissant.
Cap vers le régénératif
En juillet 2023, notre dirigeant, Pierre Arnaud, a eu le privilège de prendre part à la deuxième session de la CEC, centrée sur l'économie régénérative. Trois jours passionnants remplis de conférences et d'ateliers interactifs, où l'objectif était d’explorer plus en détail notre entreprise à l’aide...
Entreprendre avec le vivant
En septembre 2023, Pierre Arnaud et Claire Desbiez-Piat ont plongé dans la troisième session de la CEC, axée sur "Entreprendre avec le vivant", à Besançon, au cœur du magnifique site de la Roche d'or ! Cette session a été une immersion passionnante, mettant en lumière l'importance...
Nouvelle Boussole
À la fin du mois d'octobre 2023, Pierre Arnaud et Claire Desbiez-Piat ont participé à la session 4 de la CEC, intitulée "Nouvelle Boussole", qui résonnait parfaitement avec les idées de NAOKI. Cette session a permis de découvrir ce qui a réellement de l'importance dans nos vies personnelles...
Coopérer avec ses écosystèmes, au service du vivant
Pour clôturer l'année 2023, l’avant dernière session s'est tenue à la Saline royale d'Arc-et-Senans, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant une source d'inspiration idéale pour explorer le thème de la coopération avec les écosystèmes.